Tajine automnal à la courge butternut et aux pommes


Les plats longuement mijotés font partie des nombreux plaisirs de l'automne.
Et de l'hiver bien sûr!
J'adore rentrer du froid dans la maison qui sent le "mijotage" et les épices.
Ça m'arrive rarement, mais je prends autant de plaisir à le faire pour les (mes) autres.


Chacun son tour plongent dans la poêle...

des parfums;

  • des épices à berbéré (oui!)
  • du curcuma
  • du clou de girogle
  • du thym
  • de l'origan
  • du safran
  • un bâton de cannelle
  • un peu de muscade râpée

des légumes:

  • 2 oignons (1 en fines tranches, 1 en quartiers)
  • ail (3-4-5 gousses émincées)
  • gingembre (1-2 cm, émincé)
  • 1 petite courge butternut en cubes, ou de la citrouille...  (crue)
  • 1-2 pommes pelées et coupées en gros dés

du tofu;

  • en gros morceaux... ou mieux; du Shefu tofu

du liquide;

  • de l'eau pour couvrir
  • du bouillon d'épices 
  • piquant encore (sauce de piment au concombre de Trinidad)

Une fois l'eau évaporée on ajoute les derniers parfums

  • jus de citron
  • amandes et\ou graines de citrouille
  • persil
  • coriandre

Avec du couscous bien sûr.


Tout ça prend bien son temps pour cuire alors qu'une musique hivernale s'invite ...
Idéalement le feu crépite
C'est mon genre de rite



Commentaires

  1. Ouff, j'imagine même pas les effluves qui proviennent de ce plat! Je dois me tenter, ça a l'air fameux :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh...ton superbe plat réconfortant me fait penser que je ne me suis pas encore procurer une tajine.

    Et tout comme toi, j'adore les plats qui mijotent longuement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire