Coq au vin *

Point de coq dans mon coq au vin.
Of course!
Mais du vin... oui, ça il y en a  pour vrai -)


À la poêle;


  • des champignons entiers ou en demies
  • du navet (rutabaga) en cubes  (ou pas .... mais moi j'aime ça)
  • des carottes en tronçons
  • 2 oignons en quartiers (en huitièmes plutôt!)
  • de l'ail (au lieu des p'tits oignons qu'on utilise "normalement", je choisis des p'tites gousses d'ail mâle. 10-12...)
  • du curcuma (oui je sais c'est pas kosher, mais c'est bon, c'est un antioxydant... )
  • des tranches de tofu enfariné


... une fois que c'est un brin caramélisé j'ajoute;


  • 1 boîte de pâte de tomates
  • 2-3 cuillères à soupe de bouillon d'épices
  • thym, sariette, origan ... frais ou séché... c'est selon...
  • un fond de bouteille de rouge  (la quantité et la qualité varient d'une fois à l'autre)
  • quelques cuillères à thé de tamari
  • de l'eau pour couvrir
  • (oserai-je ajouter un feu de bois dans les ingrédients pour l'ambiance? ;-)  )

Quand l'eau bout je verse le tout dans un plat allant au four, je couvre, et j'enfourne à 325 pendant un bon 2h. 



Pendant ce temps.. j'écoute 2-3 épisodes de Scandal ou de Série Noire en tricotant... ou mieux; je vais marcher derhos et j'arrive dans une maion où un repas a été préparé pour moi -)


Je sers la chose en noyant une purée de pommes de terre aux herbes, ou comme ici; sur de la polenta cuite dans du lait d'amandes avec de l'ail, avec encore une gremolata, ou simplement du persil frais haché et du zeste de citron bio.


Un plat archi réconfortant pour les journées à la météo archi moche.
Inutile de préciser que ça arrive souvent dans nos contrées hivernales.


* certaines chez moi appellent ce plat "coq à l'âne" ;-)


Commentaires

  1. Ce coq au vin nouveau genre est tellement plus attrayant! Je suis certaine que j'aimerais beaucoup ce plat.

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh miummmm...!!! tu me donnes envie avec ce plat. Oui, oui, oui...il fait bien froid ici encore...hi hi !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire