Gâteau streusel à la citrouille et au café


Amalgamer;

  • 1 tasse de farine de blé
  • 1 tasse de farine non blanchie
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte 
  • 1\2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1\2 cuillère à thé de vanille en poudre
  • 1 cuillère à table de cannelle
  • 1\2 cuillère à thé de gingembre
  • quelques têtes de clou de girofle écrasées
  • un peu de muscade fraîchement râpée
  • 1\2 tasse de sucanat


Écraser 1\2 tasse de beurre de mattie (ou du Earth Balance...) à la fourchette dans le mix

Ajouter 1 tasse de lait de soya au cappuccino et amalgamer

Verser la moitié de la pâte dans un moule rond

Couvrir avec 1 tasse de citrouille en purée

Ajouter la seconde moitié de gâteau

Couvrir avec le streusel fait de


  • 3\4 de tasse de flocons d'avoine
  • 1\2 tasse de sucanat
  • 1\2 tasse de beurre de mattie (ou de Earth Balance...)
  • 1-2 cuillères à thé de cannelle
  • 1\2 cuillère à thé de café moulu très finement


Cuire au four à 350 pendnat 50-60 minutes







Inspiré de ceci  et de cela


Commentaires

  1. Oh lala! Superbe recette que je me promets d'essayer bientôt, bien que je tente de couper le sucre dans mon alimentation. Un peu au moins :)

    Je ne connaissais pas cette recette de beurre. Je n'achète pas de Earth balance pour cause d'huile de palme et celui-ci me semble une bonne alternative.
    As-tu déjà fait celui-ci? http://www.vegan.com/recipes/bryanna-clark-grogan/bryannas-vegan-butter/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai jamais fait celui que tu proposes. Mais je le note de ce pas pour le fabriquer dans les prochains jours. Merci!!!!

      Le Earth Balance, en effet, ce n'est pas la panacée. Je l'aime bien, mais j'élargis l'horizon ...

      Supprimer
  2. Très original! Une belle découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Oh que j'aime ça!! Ça doit goûter les épices tout plein. Avec le lait de soya au cappucinno dans le mélange, ça doit donner un petit kick aussi. Yum!

    RépondreSupprimer
  4. Tes sorcières me font rire!

    J'imagine aussi ce biscuit en version sandwich à la crème glacée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouettes mes sorcières hein? J'adore les sorcières!
      En version sandwiche... oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  5. Ça a tellement l'air bon! Ça me rappelle un steusel à la citrouille de Veganomicon qui m'avait vraiment conquise. Il faudrait bien que je tente quelque chose du genre avec la prochaine citrouille que j'achèterai.

    RépondreSupprimer
  6. Comment dire... Juste Wouhaou !! Les mots me manquent ! Gâteau réalisé hier soir et grand succès ! Je rate souvent mes gâteaux végés, donc quand je tombe sur une recette que je réussis, délicieuse, qui présente bien et facile... C'est la fête ! Comme mon moule était un peu trop grand, je n'ai pas divisé la pâte en deux, j'ai fait gâteau, purée de potimarron, streusel. Très bien aussi ! On l'a mangé seulement 10 mn après sa sortie du four, aucun soucis pour le démouler (moule démontable) ni pour le couper, il se tenait parfaitement. J'avais juste rajouté 3 cuillères de compote pour être sûre ! L'alliance entre le moelleux du gâteau, la douceur de la courge et le craquant du streusel est terrible ! Comme il me restait de la purée de potimarron, j'ai mis un peu de sucre et de cannelle dedans et nous l'avons mangée avec le gâteau... Parfait ! Par contre on ne sentait pas le goût du café (j'ai remplacé le lait par du café, mais pas assez sûrement... Une bonne excuse pour le refaire très vite !). Donc, merci mille fois pour cette recette qui va devenir un de mes classiques d'automne !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 1000 fois pour ce si gentil commentaire Carlotta! C'est génial de voir la "vie" de ce gâteau dans une autre chaumière que la mienne!
      Tchin!

      Supprimer
  7. Un an plus tard, le retour du super-gâteau !! Oui, l'année dernière je l'ai réalisé plusieurs fois (je crois même qu'une amie l'a ensuite fait pour Noël) avec toujours autant de succès, et je l'ai refait pour la première fois de l'année hier ! Comme je n'avais pas de margarine, je l'ai fait avec de l'huile de tournesol, j'avais un peu peur pour la consistance...Mais pas du tout ! Il était magnifique ! Ma collègue (qui est cheffe) a été bluffée par le moelleux du gâteau, elle était sûre qu'il y avait des oeufs héhé ! Donc merci encore ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette! Merci à toi pour ce si gentil commentaire. Génial que ta collègue ait aimé!
      Au plaisir

      Supprimer

Enregistrer un commentaire