Le hamburger oublié!


Depuis qu'internet est là et qu'avec un "clic" on trouve 26 déclinaisons de la même recette, j'oublie (consciemment) de reprendre mes vieilles "recettes papier"!

Mais ma mémoire ne ramollit pas pour autant; j'avais envie du goût d'un hamburger en particulier ... "t'sais le hamburger de quand les grands étaient petits... "
Il me restait donc à éplucher ma chemise "hamburgers". C'était l'avant-dernier! J'ai eu presque peur!
Ça venait d'une revue, il y a des lustres!

Et c'est aussi bon qu'avant! Si ma recette est ici; je la referai bientôt ;-)


Il faut;

  • 1\2 tasse de bulghur gonflé dans 1 tasse d'eau bouillante
  • 2 tasses de pois chiches cuits
  • un piment jalapeno paré
  • 1-2 cuillères de tahini
  • un peu de jus de citron
  • 2-3 gousses d'ail
  • un peu de cumin
  • du poivre
  • 1 oeuf (ou l'équivalent en graines de lin moulues et eau)
  • 3-4 cuillères à soupe de chapelure
  • un poivron rouge grillé

On passe les pois chiches au robot avec le piment et le poivron. On ajoute le reste et on pulse jusqu'à la consistance désirée.
Il me semble qu'à l'époque j'ajoutais ensuite des petits pois.

On façonne en galettes (avec les mains mouillées ça va très bien) et on poêle.


On a garni avec de la sauce tahini pour bibi (tahini-eau-citron-ail), du "black bean houmos" pour la puce, des oignons rouges, des poivrons rouges grillés, et de la roquette pour tous!

Ma grande le préfère sans tortilla. Ça fait joli je trouve!


Commentaires

  1. Ah oui, ça me plaît ce burger, car la consistance doit être satisfaisante, sans être trop lourde. Je note!

    Moi aussi, ce serait avec une salade, en lunch de midi, probablement.

    C'est ce que j'aime ici, chère Éphée, ta créativité! :)

    Joël

    RépondreSupprimer
  2. Euh, pour être bien sûre, les pois chiches sont déjà cuits ? En tous cas, ce végéburger est d'enfer (surtout avec le piment !) et moi aussi, je le préfère sans tortilla pour encore mieux le goûter. Bref, une bonne recette de derrière les fagots.

    RépondreSupprimer
  3. Joël; en effet, c'est la consistance "onctueuse" (peut-on dire ça d'un hamburger????? tant pis; j'ose!)qui s'était gravée dans mon souvenir.
    Juste ça avec une sauce tahini... de la musique chouette... et on n'attend plus rien de la vie!
    Merci pour cette trop adorable conclusion!

    Ciorane; oui déjà cuits. J'ai ajouté l'info. Merci d'avoir posé la question.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire