Amusons-nous!



Ces mini-citrouilles sont inutiles pour cuisiner "pour de vrai", mais tant qu'à les avoir pour décorer... aussi bien qu'elles aient 2 vies; une pour décorer la table, une pour servir de vaisselle.
C'est ce que je fais à chaque année, après que ces mini-citrouilles aient agrémenté le bord de fenêtre pendant quelques jours.



De 1, je les "ramollis" au micro-ondes pour qu'elles soient plus faciles à découper

De 2, je coupe un "chapeau" que je conserve

De 3, j'évide (et là on comprend pourquoi on ne les cuisine pas; y a plus de noyaux que de chair)

De 4, je remplis avec de la pâte de pain d'épices. Ça pourrait être n'importe quoi; gâteau au chocolat, aux pommes, à la citrouille bien sûr... mais j'aime l'association citrouille-épices.

De 5, j'enfourne à 350 pendant une vingtaine de minutes, voire un peu plus.

De 6, aux 3\4 de la cuisson, je remets les chapeaux en place.


Inutile de dire que ça fait un joli effet dans les boîtes à lunch des enfants.


Tant qu'à y être, pour le pain d'épices, mélanger ensemble;

  1. 250g de farine de blé entier (ou une autre farine qu'on aime)
  2. 1 cuillère à thé de levure
  3. 1\2 cuillère à thé de biacrbonate de soude
  4. 1 grosse cuillère de cannelle
  5. 1 grosse cuillère de gingembre
  6. de la muscade
  7. 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
  8. 2-3 cuillères à soupe de mélasse
  9. du lait pour humidifier la pâte (le plus souvent, du lait d'amande... ce qui nous convient)

Commentaires

  1. Belle idée, mais j'ai du mal à voir quelle taille elles ont en fait.
    Je connais la courge "jack o lantern qui est très petite et booooonne ! de la taille d'une grosse orange.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée. Je vais peut-être essayer pour l'Halloween cette année, les enfants devraient adorer ça. Ça me rappelle un peu ton "agneau" de Pâques... j'aime quand les traditions évoluent! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Fourmi; elles sont toutes petites. Tu peux en tenir 2 dans une main.

    Julie; suffit d'y déposer quelque chose qu'on aime. En fait, ça pourrait aussi ne pas être "sucré".

    RépondreSupprimer
  4. Une idée bien sympathique! Parfait pour Halloween.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire