Tajine à la courge butternut, aux pois chiches, au tofu, au citron meyer... et au plaisir!


Ben oui; encore! C'est (presque) niaiseux de bloguer encore là-dessus après ceci et cela, mais en mère de famille nombreuse, je suis habituée de répéter. Je suis habituée de répéter.
Ici la "nouveauté" c'est la courge. Courge qui donne, en plus du goût bien sûr, une texture au bouillon.
Puisqu'on y est; parlons cucurbitacée; je la-le cuis d'abord au four parce que me battre avec la bête qui refuse de se libérer de son écorce... très peu pour moi. J'ai mieux à faire; comme tricoter ou twitter ou bloguer.
C'est donc de la courge déjà cuite (mais pas surcuite) que j'utilise ici. On pourrait le faire avec une courge crue; faudrait juste cuire un tantinet plus longtemps, et somme toute c'est pas obligé; c'est juste qu'elle ne finira pas par se "défaire" et se transormer en bouillon épais. On peut "vivre sans".

1ère étape; faire revenir à la poêle;


  • des champignons en quartiers
  • des carottes en tronçons
  • ou d'autres légumes; vive la liberté
  • du cumin
  • du curcuma
  • du clou de girofle
  • du piment séché (si il reste de la purée de piment c'est encore mieux... )


après 3-4 minutes ajouter;


  • du tofu coupé comme on a envie qu'il soit coupé
  • 2 gros oignons en tranches
  • la courge en cubes
  • quelques gousses d'ail émincées


2e étape; faire mijoter tout ça;

qand c'est un brin caramélisé, on transfère dans un grand chaudron et on ajoute


  • de l'eau (disons une grosse tasse... peut-être 2... gardons l'esprit ouvert; on devra peut-être en ajouter au besoin)
  • 1-2 tasses de pois chiches cuits
  • des olives (j'étais en panne d'olives marocaines, goûteuses et sucrées.... pas grave! on prend c'qu'on a!)
  • du safran
  • un bâton de cannelle


Ça mijote une bonne demie-heure, et on finit ça en y ajoutant;


  • des épinards
  • des morceaux de citron Meyer ( ou "pas Meyer" si c'est pas la saison!)
  • du bouillon d'épices (ou juste de la levure alimentaire) ... disons 2 bonnes cuillères à soupe.


C'est prêt!


Mais c'est pas tout ça; moi j'aime ça quand il y a des à côté.... j'aime la formule "buffet"... (mais pas au resto; ça jamais!) et surtout, j'aime qu'il y ait des restes pour le lendemain. Des restes, ça se prévoit... en préparant trop! Voilà qui est fait!

Alors en "à côté"; des chips de pitas (simplement séchés au four) et 2 trempettes;

presque ça;
  http://myveganrevolution.blogspot.ca/2011/09/fauxmage-tartiner-aux-haricots-blancs.html (la moutarde = aux herbes)

et presque ça;
  http://veganyumyum.com/2012/09/curried-chips-with-lemon-sunflower-spread/  (lime au lieu de citron, pas de sel, pas d'herbes, huile après coup)

D'ailleurs, ces tartinades en apéro... c'est parfait!



Le lendemain, tout ça entortillé en wrap ... c'est plutôt assez agréable.

Si y a une personne pour croire encore que la bouffe végé c'est triste... ben pleure!

Commentaires

  1. moi je ris quand je te lis! Je ris tout le temps car j'adore ton style et ta façon inspirante :)

    J'ai encore tout plein de courge à cuisiner.... et des pois chiches secs à faire tremper justement!

    RépondreSupprimer
  2. Presque la même chose à midi, avec une boite de tomates et encore plus d'épices ! Et aussi la même réflexion : pinaise, qu'est ce qu'on s'amuse avec la bouffe végé !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me lasse pas de tes recettes, elles sont toujours super et bien apétissantes!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire